top of page

BACKADOS est une association à but non lucratif
(loi 1901)

                                                  Les missions principales de l'asso sont :

  • aider les jeunes à vivre plus longtemps ET en bonne santé : par une intervention pédagogique en milieu scolaire, en centre social, cité éducative... sur le thème de l'éducation posturale, gestes fonctionnels, activité physique, sommeil, écran, alimentation.

  • développer la littératie physique chez les adolescents 

  • encourager l'activité physique chez les jeunes : par l'organisation d'évènements sportifs, sorties extérieures dédiés 

  • lutter contre les violences sexistes et l'insécurité en ville : aider les jeunes filles à réinvestir les espaces urbains sans craindre les agressions, en collaboration avec les municipalités

Osons investir en prévention santé pour faire des jeunes des adultes épanouis physiquement et mentalement : 

Emilie, présidente de l'asso BACKADOS

  • LinkedIn

 Masseur-Kinésithérapeute

Emilie

Professionnelle de santé mais aussi Maman de 4 enfants, dont une fille souffrant du dos, je suis donc très sensible et concernée par les troubles posturaux chez les adolescents.

En France et ailleurs, mes confrères et consoeurs en cabinet sont déja débordés face à l'afflux de patients "lombalgiques" 

En plus de cela, nos jeunes deviennent également de plus en plus sédentaires, les maladies chroniques, cardio-vasculaires apparaissent de plus en plus tôt, or le mouvement ets le meilleur des médicaments :  il faut BOUGER POUR ETRE EN BONNE SANTE et SE METTRE EN MOUVEMENT POUR VIVRE PLUS LONGTEMPS

Qui mieux qu'un "kiné" pour venir parler du mouvement, mon métier est de justement "traiter =(thérapie) par le mouvement (= kiné)"

Actuellement, la prévention est quasi inexistante chez les 10-18 ans alors que l'alerte sanitaire a été donnée concernant la SEDENTARITE depuis plus de 40 ans...

Comment face à un phénomène qui tue plus que le tabac, la France pourtant reférence mondiale dans le domaine de la santé ne met pas en oeuvre plus de moyens pour lutter contre ce fléau sanitaire? 

Je suis convaincue qu'il faut "traiter le mal à la racine" et que nos jeunes soient sensibilisés aux bonnes postures, au mouvement, stopper les mauvaises habitudes de vie,  pour qu'ils grandissent sans douleur et en bonne santé

Rien n'est plus pédagogique que de venir "sur le terrain", en établissement scolaire pour interagir avec eux à ce sujet (en format conférence pour les collectivités ou atelier parent/enfant possible également), les rendre acteur de leur santé.

Je propose des interventions pédagogiques bénévoles via support diaporama d'environ 1 heure 30  pour les élèves de la 6ème à la Terminale.

Je peux compter sur le soutien de notre trésorier : Yves, éducateur spécialisé à la retraite et de notre secrétaire :Corinne, médecin P.M.I (tous nous avons des valeurs humaines que nous véhiculons à travers notre profession)

Plusieurs adolescents sont également des bénévoles investis pour BACKADOS

Contactez-nous

Merci pour votre envoi !

 backados@yahoo.com
07.67.92.10.20

Lutter contre la sédentarité
bottom of page