top of page
Rechercher

🔬📢 Mouvement, écrans et sommeil : clés potentielles pour réduire de 43% la dépression chez les adolescents

  • Photo du rédacteur: Emilie SL
    Emilie SL
  • 2 mars
  • 1 min de lecture

Etude chez 45 000 ados de 43 % les nouveaux cas de dépression chez les adolescents en soutenant ces trois changements de mode de vie....


Sur dix ans, les adolescents qui respectent les trois directives de mouvement de 24 heures (activité physique appropriée, temps d’écran limité et sommeil adéquat) présentaient des taux de symptômes dépressifs inférieurs de 43 % par rapport à ceux qui n’en rencontraient aucun.


Cependant, moins de 3 % des jeunes adhèrent à toutes ces recommandations.

Cela souligne le besoin urgent de promouvoir de saines habitudes de vie en tant que stratégie clé de prévention de la santé mentale chez les jeunes 🏃 ♂️💤📱.


🔍 Principales constatations :

✅ Plus grande observance = Moins de probabilité de symptômes dépressifs.

✅ L’effet protecteur était le plus fort chez les jeunes adolescents, les femmes et les caucasiens, tandis que les populations "racialisées" présentaient des avantages plus limités, ce qui souligne l’importance d’interventions adaptées.

✅ L’association entre les habitudes saines et la santé mentale est demeurée stable au fil du temps, avec des effets plus marqués en 2019 et en 2021 (peut-être influencés par la pandémie de COVID-19).


Cette étude renforce l’importance des interventions de santé publique qui encouragent un équilibre sain entre l’activité physique, l’utilisation des écrans et le sommeil chez les adolescents 🏋️ ♀️📵🌙.







 
 
 

Comments


Lutter contre la sédentarité
Logo
  • Instagram
  • Youtube
  • Facebook
bottom of page