top of page
Rechercher

Quand le CD se raye...

  • Photo du rédacteur: Emilie SL
    Emilie SL
  • 8 janv.
  • 1 min de lecture

L’épigénétique est un domaine de la biologie qui étudie les modifications de l’expression des gènes qui ne sont pas dues à des changements dans la séquence d’ADN elle-même.


L’épigénétique joue un rôle crucial dans le développement, la différenciation cellulaire et l’adaptation de l’organisme à son environnement.


Dans l’ouvrage de David Sinclair, Pourquoi nous vieillissons ? l’épigénétique est comparée à l’usure d’un CD musical. Imaginez votre génome comme un CD contenant toutes vos chansons préférées – les instructions pour construire et maintenir chaque cellule de votre corps. Au départ, le CD est neuf et les chansons jouent parfaitement.

Mais à mesure que le temps passe, des rayures apparaissent sur le CD, perturbant la musique. Ces « rayures » représentent les altérations épigénétiques qui affectent la façon dont nos gènes sont lus et exprimés.

La manière dont nous décidons de vivre influe sur les rayures que nous causons au CD. C’est pourquoi les habitudes saines sont primordiales ; elles permettent, dans une certaine mesure, de garder le CD dans une pochette, le prémunissant ainsi de rayures grossières.

Ces modifications épigénétiques s’accumulent avec l’âge, perturbant le « son » de notre génome et conduisant à des maladies liées à l’âge. Les chercheurs explorent des moyens de polir et de restaurer le CD pour que la musique de nos cellules puisse à nouveau jouer clairement, nous aidant ainsi à vivre plus sainement, plus longtemps.



 
 
 

Comments


bottom of page